Faire une randonnée avec ses enfants

Une activée de plein air en famille.

Randonner en compagnie de ses enfants est l’occasion de partager avec eux une activée de plein air. Mais, si, vous, vous marchez par plaisir, pour les enfants, surtout les plus jeunes, c’est un peu différent. Il faut donc stimuler leur envie de marcher.

Pour motiver ses enfants à randonner, le mieux est de fixer une destination concrète : un lieu à visiter, un passage ludique, une rivière où ils pourront patauger…

Lorsque l’on part en rando avec des enfants, il est important de se fixer une limite précise quant au kilométrage à réaliser.
La balade doit avant tout être un plaisir, le but n’est pas que la petite famille rentre totalement épuisée.

Randonner doit être un plaisir.

Surtout, si vous ne voulez pas dégoûter les enfants à tout jamais de la randonnée, planifiez une balade dans leurs cordes, pour laquelle ils resteront dans les limites de leurs possibilités physiques.

Le parcours sera décomposé en plusieurs étapes.
Les pauses permettent à tout le monde de récupérer et, surtout, de modérer l’allure. En effet, les enfants, particulièrement les plus jeunes, ne savent souvent pas réguler leur rythme.
Souvent, ils partent très vite et, si l’on n’insiste pas, ils risquent de se « griller » très rapidement.

Idéalement, il faut apprendre aux enfants à rester en dessous de leur capacité maximale afin qu’ils puissent gérer leur énergie sur toute la durée de la sortie.

Randonner en toute sécurité.

Évidemment, pour la sécurité des enfants, l’été, on veille à la protection de leurs yeux. Pour cela, une vraie paire de lunettes de soleil est indispensable. De même, l’utilisation de crème solaire est conseillée.
De toute façon, il vaut mieux partir le matin, à la fraîche, les jours de grandes chaleurs.
On pense également à surveiller de près la réaction des enfants, en effet, par exemple, même s’ils ont trop chaud, la plupart du temps les enfants ne pensent pas à se découvrir un peu.

Il faut également veiller à la bonne hydratation des enfants, et on les fait boire régulièrement, avant qu’ils n’aient soif…
Les barres de céréales seront bien évidemment présentes dans les sacs pour éviter les fringales.

On veillera particulièrement à la qualité de leur équipement. Les enfants aussi ont droit à de bonnes chaussures de marche et à un sac à dos confortable.

Cet article à été rédigé en collaboration avec le site webtt.com

 

Jean-Pierre
Article rédigé par Jean-Pierre

Amateur de randonnée, de balade en tous genres, j’aime également partir plusieurs jours en bivouac.
Vivant dans les Cévennes gardoise, je profite des nombreuses possibilités qui me sont offertes dans cet endroit fantastique.

Pin It on Pinterest